Du 29 Novembre au 07 Décembre : 13ème édition du Festival international du film de Marrakech

fifmLa notoriété de ce fabuleux festival international n’est plus à démontrer et proposera cette année encore de faire vibrer au rythme du cinéma la ville de Marrakech et de mettre à l’honneur le 7ème art.
Chaque année est désigné un président du jury prestigieux et pour cette 13ème édition un habitué du festival et un amoureux du Maroc qui a souvent pour ses films tourné dans le Royaume a été choisi : Mr Martin Scorsese. On se souvient en 2007 de la projection plein air place Jemaa El Fna de son film « Aviator » où il nous avait fait l’honneur de venir accompagné de l’acteur principal Leonardo Dicaprio et avait longuement échangé avec les jeunes réalisateurs marocains.
Son histoire avec le Maroc ne date pas d’hier, ses films « La dernière Tentation du Christ » de 1988 et « Kundun » en 1995 ont été tournés à Ouarzazate aussi bien en extérieur que dans les Studios de Film d’Atlas. Sans oublier qu’en 2005 le festival lui a rendu hommage et sa Majesté le Roi Mohammed VI l’a décoré du Wissam « Al Kafaa al Fikrya », récompensant le mérite intellectuel.
Ce président de choix mènera donc la danse cinématographique cette année en compagnie d’un jury d’exception.
A chaque édition un cinéma du monde est mis à l’honneur, l’année dernière le festival a récompensé le film Danois A HIJACKING de Tobias Lindholm avec le prix du jury et le prix d’interprétation masculine. Cette découverte du cinéma scandinave méritait d’être approfondit et mise sur le devant de la scène pour ce nouveau festival. Par ailleurs une sélection de films nordiques seront également en compétition.
La lumière du Nord viendra donc s’exposer à la chaleur et à l’enthousiasme du Sud, une délégation d’acteurs, de réalisateurs et de producteurs fera le déplacement dont le célèbre metteur en scène Danois Bille August, deux fois Palme d’Or au Festival de Cannes avec ses films « Pelle le conquérant » et « The best intentions ». Ce dernier se verra d’ailleurs recevoir le 4 Décembre un Hommage à son travail cinématographique, dans la grande salle du Palais des Congrès.
Marrakech, ville caméléon qui aime voir le monde entier venir vibrer en son cœur, va comme chaque année se parer de ses plus beaux habits, mettre en avant tous ses atouts, ouvrir les portes du cinéma à toute la population et créer des passerelles intellectuelles et culturelles entre les grands et les petits noms du cinéma mondial. C’est une semaine magique sur fond de douceur orientale à vivre et nous nous ferons un plaisir de vous y guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge