Le Riad à Marrakech et la ville de Rabat s’ouvrent à l’art du piano

Le Maroc a déjà prouvé à plusieurs occasions que la culture est un pilier important dans son quotidien et son économie. C’est pour cette raison que l’on retrouve de nombreux évènements qui célèbrent l’art et la culture. Quand on loue un Riad à Marrakech on a l’occasion d’assister à de nombreux évènements culturels. Cette fois c’est les villes de Rabat et Casablanca qui ont été mises à l’honneur et qui ont célébré le piano. En effet, durant le mois de mars 2015, les deux capitales du royaume ont abrité la 15e édition du concours international de piano de l’Orchestre Philharmonique du Maroc(OPM). Souvenons-nous que la 14e édition a été clôturée avec la victoire du français François Dumont. Cette année, du 14 au 21 mars 2015, 6 candidats d’origines diverses étaient en compétition, ils se sont affrontés durant des solos, des récitals et des demi-finales, le tout avec l’accompagnement de l’OPM. Les candidats étaient les Russes Ilya Kondratiev, Dimitri Shishkin et Sergey Belyavskiv, âgés de 26 pour le premier et 22 ans pour les deux derniers ; l’italien Leonardo Colafelice âgé de 19 ans, le Sud-Coréen Joo Hyeon Park âgé de 27 ans et le Roumain Daniel Ciobanu âgé de 24 ans.

Les Riad à Marrakech accueillent aussi ce genre d’évènements tout au long de l’année, ce qui donne encore plus de raisons aux touristes de les apprécier. L’évènement était organisé selon une programmation précise. Les spectateurs ont pu assister à des récitals solos le samedi 14 mars au cinéma Rialto dans la ville de Casablanca entre 15h et 20h, entrée payante. Les demi-finales se sont tenues les 16 et 17 mars toujours au Rialto à Casablanca, entrée toujours payante. Quant à la finale, elle s’est tenue dans la ville de Rabat le 20 mars, au cœur du Théâtre national Mohammed V, à 20h30. Durant la soirée les spectateurs ont apprécié les différentes prestations et ont voté afin de désigner le vainqueur du concours parmi les trois finalistes. Le programme musical de la finale présentait des références comme Beethoven, Chopin, Liszt, Tchaïkovski, etc. Le jury international était présidé par Andrzej Jasinski.

Le concours international de piano de l’OPM existe depuis 2001 et environ 100 jeunes originaires de 10 pays différents y ont déjà participé. Le palmarès de cette 15e édition était dominé par la Roumanie. Au total on comptait 5 prix réservés pour cette édition, la Roumanie, sous les traits du pianiste Daniel Ciobanu, a remporté trois prix différents. De nombreux artistes issus du Riad à Marrakech ont pu assister à son triomphe. Le roumain a remporté le premier prix devant l’italien Leonardo Colafelice et le Coréen Joo Hyeon Park.

 

Chris Lemanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*